La question du contrôle continu en France

Lors de notre enquête d’opinion la majorité des personnes interrogées ont exprimés vouloir garder un examen équivalent au bac, mais en l’associant avec le contrôle continu (comme pour le brevet des collèges). 

Le sociologue de l’éducation nous en a démontré les principales limites.

Le contrôle continu permet de sanctionner un travail régulier, un effort régulier et donc d’éviter chance ou malchance le jour fatidique. Cependant le contrôle continu ne peut prendre en compte certains paramètres importants.

brouillon.jpg

 

Premièrement selon la localisation du lycée, les mêmes notes ne représenteront pas le même travail. Par exemple, dans un lycée de banlieue pavillonnaire, surreprésenté par les cadres (tel que Meylan), le niveau d’exigence serait plus élevé que celui d’un lycée d’hjune banlieue industrielle, peuplé majoritairement par des ouvrier. Aussi la même note n’aura pas forcément la même valeur. Et de même que le lycée de Meylan n’atteindra pas le niveau des grands lycées parisiens.

Deuxièmement il existe des limites inter classes et intra classe.

  • Intra classe : Un élève avec une note de 12 serait dans les premiers dans une classe de niveau faible mais pourrait être  dans les derniers dans une classe avec un niveau moyen beaucoup plus élevé.

 

  • Interclasse : La moyenne d'une classe quelle qu'elle soit, est presque toujours aux environs de 10. Aussi dans une classe très forte (qui pourrait avoir un moyenne de 14) la moyene générale aura tendance à être rabaissée vers la note 10 alors qu’une classe en difficulté (qui aurait pu avoir une moyenne à 7) verra sa moyenne remontée vers 10.

Ainsi le contrôle continu pose le problème de ne pas prendre en compte ses différentes inégalités. Il n’est donc pas le juge parfait du travail et de l’effort des élèves.  Attention, il ne faut pas oublier que le dossier (note et appréciation par trimestre) est souvent très important pour avoir les études de son choix lors du passage dans le supérieur. Or ce dossier est bien une forme de contrôle continu !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×